Chaîne d'approvisionnement mondiale
Proposer une vision globale de la chaîne de valeur logistique, valider la robustesse des solutions techniques et opérationnelles, délivrer et transférer un know-how de tout premier ordre, accompagner toutes les strates de l’entreprise dans la mise en œuvre des décisions liées à la stratégie logistique, voici parmi d’autres quelques grands domaines entrant dans notre champ de compétence.
Une stratégie pertinente est celle qui peut s’appliquer de façon réaliste et qui débouche de façon efficace sur les solutions et les résultats escomptés, sans perturber outre mesure le déroulement normal des affaires. Pendant la transformation de la Supply Chain the show must go on !
La Supply Chain doit œuvrer à sa juste valeur : son niveau de performance doit être aligné avec la maturité et les enjeux du business, ni au-delà (sur-qualité) car la longueur d’un retour sur investissement pénalisera la rentabilité de l’entreprise, ni en deçà (sous-qualité) car cela accroît le risque de perte de compétitivité et de performance globale.
Ce point d’équilibre –rapport coût/service -sur la balance qualitative est d’autant plus complexe à mesurer que chacun, en interne, a tendance à fixer, souvent de façon intuitive, ses propres priorités, parfois au détriment d’autres objectifs managériaux.
En l’espèce, c’est au comité exécutif de procéder, en toute connaissance de cause, à cet arbitrage, essentiel en termes de marge et de compétitivité du fait qu’une grande part des coûts de sous-traitance logistiques influent directement la « bottom line ».
Couvrant des métiers d’hommes, la Supply Chain dépend directement des acteurs internes et externes et indirectement (mais aussi fortement) d’autres fonctions internes tels le commerce, le marketing, la R&D, la production, les achats. En clair, c’est un service rendu en interne et dont les bénéficiaires, s’ils en mesurent les coûts, ne mesurent pas réellement les enjeux, notamment hors de leur propre périmètre.
La logistique impacte aussi fortement les acteurs externes que sont les fournisseurs et les clients. Et c’est justement en cela qu’elle est fragile dans la mesure où la fonction logistique est une des rares fonctions à être en contact direct et permanent avec les uns comme avec les autres. Donc, on n’ose pas y « toucher ».
Là réside l’un des principaux freins que notre parfaite connaissance du « business », notamment à l’international, nous permet de desserrer au profit de l’efficacité au quotidien et de la rentabilité.
Au-delà des processus et des solutions techniques que nous maitrisons jusqu’au dernier boulon de chariot élévateur, nous attachons une attention fondamentale aux acteurs. La transformation des organisations passe d’abord par des approches techniques et opérationnelles empreintes de la pédagogie, indispensables pour soutenir les acteurs internes en leur offrant ainsi les moyens de se dépasser.
– Accompagner les décideurs
Non pas produire du « conseil » sous la forme de missions staffées avec des équipes de consultants seniors ou juniors mais définir et dessiner avec eux la matrice d’une organisation claire et durable, elle-même productrice d’un niveau élevé valeur ajoutée.
– Associer « Compétences techniques métiers » et « Compétences Managériales »
Non pas produire du « conseil » sous la forme de missions staffées avec des équipes de consultants seniors ou juniors mais définir et dessiner avec eux la matrice d’une organisation claire et durable, elle-même productrice d’un niveau élevé valeur ajoutée.
De manière pratique, voici l’approche méthodologique généralement proposée lors de l’intervention de nos Senior Advisors :
Avec dimension opérationnelle aussi bien que stratégique
Des actions qui s’y rattachent en fonction des différents périmètres définis lors du diagnostic.
À court (short savings), moyen et à long terme.
Complétés par de retro-plannings et des propositions de schémas concernant leur mise en œuvre.
via une possible assistance à maîtrise d’ouvrage pouvant aller jusqu’au détachement de compétences.